Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Blog Transféré À L'adresse : Http://tout-Rennes-En-Poesie.blogspot.fr

  • : http://tout-rennes-en-poesie.blogspot.fr
  • : Site transféré à l'adresse http://tout-rennes-en-poesie.blogspot.fr
  • Contact

Blog transféré à l'adresse :

/ / /

Le 13 juin, slam au Café Laverie

 

Une scène slam, c’est un dispositif poétique participatif ou une scène ouverte de poésie où chacun devient poète dès qu’il passe derrière le micro. Concert de Morzim (duo rock folk).

 

A 20h00 Gratuit
18, rue de Robien
35000 Rennes


 

Le 14 juin, la Beat Generation aux Champs Libres

 

Soirée inaugurale Beat Generation / Allen Ginsberg

Au programme : « Howl », happening performance de Benoît Bradel. « D’après le cas Gage », pièce chorégraphique. « A tribute to Woody Guthrie », création musicale de Seb Martel avec Thomas Puéchavy. « Sur la route », lecture musicale de Jacques Bonnaffé et Theo Hakola. Dans le cadre de Parcours tout court.

 

à 19h Entrée Gratuite

 

Début de la soirée inaugurale Beat Generation / Allen Ginsberg à 19h dans le hall des Champs Libres. À vivre en direct et en simultané dans les quatre lieux partenaires : Les Champs Libres, le Centre Pompidou - Metz, Le Fresnoy et le ZKM.

Tout au long de la soirée, réagissez et commentez sur twitter : #ginsberg1406

Au programme - En partenariat avec Parcours Tout Court

>Howl - happening performance de Benoît Bradel (mise en espace) et 9 acteurs de l’École du TNB : Sara Amrous, Nathan Bernat, Romain Brosseau, Duncan Evennou, Simon Gauchet, Marina Keltchewsky, Yann Lefeivre, Anaïs Muller et François Xavier Phan.
Performance bilingue autour de ce poème mythique, présentée sous forme de sandwich, tranches de vie, tranches
d’amour.

>D’après le cas Gage - pièce chorégraphique.
Anne-James Chaton : textes - Sylvain Prunenec et Valeria Giuga : danse - Nosfell : musique.
Le quatuor compose une histoire des États-Unis en suivant les pas d’une figure énigmatique du XIXe siècle : Phinéas Gage. Phinéas Gage travaille pour les chemins de fer américains, quand un accident change à jamais le cours de sa vie. En filigrane, se joue une autre tragédie, la Conquête de l’Ouest. Deux destins se mêlent alors sur le plateau : celui d’une nation naissante, narré par le choeur (voix et guitare), et les premiers pas (danseurs) de l’individu moderne.

>Struggle - A Tribute to Woody Guthrie - création musicale de Seb Martel, guitariste et chanteur. Musicien inclassable, il aime improviser, arranger, écouter, soutenir, accompagner. Avec Thomas Puéchavy, harmoniciste et co-fondateur du groupe Moriarty et Thomas Fernier.
Idole et inspirateur de la Beat Generation et de Bob Dylan, Woody Guthrie est l’incarnation de la Protest-Song et de la Folk américaine.

>Sur la route - lecture musicale de Jacques Bonnaffé, artiste aux activités scéniques multiples, poétiques, théâtrales, sonores et cinématographiques et Theo Hakola, artiste chanteur, musicien, homme de théâtre et écrivain américain travaillant et résidant en France depuis la fin des années 70.
Une lecture, avec guitare et piano. On pourrait aussi dire un concert avec textes, évocation de la Beat Generation, des correspondances de Kérouac avec ses éditeurs et ses pairs, et de la genèse extraordinaire de ce roman mythique.

 

logo_champs_libres.png

 

 


 

Le 20 juin, Déborah Heissler à la Maison de la Poésie

 

Soirée carte blanche à l'auteure : lecture en compagnie de la violoniste Elsa Grether  et de l'écrivain David Collin.


C’est d’une rencontre avec la jeune violoniste Elsa Grether, qu’est née en 2011 l’idée d’un cycle de lectures autour de la nuit d’une part et de la musique de Bach et Ysaye d’autre part, où l’évocation d’un « long » paysage crépusculaire dans Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe (Cheyne éditeur, 2010) pourrait se mêler harmonieusement au jeu des motifs, s’appelant l’un l’autre, du « Dies Irae » en musique.

Première collusion poétique et musicale en forme de variations « nocturnes » à laquelle Déborah Heissler a souhaité associer l’écrivain David Collin et son dernier ouvrage Les cercles mémoriaux (L'Escampette Editions, 2012), dans une autre perspective commune, celle du voyage et de l’Orient ou du « voyage en Orient ». Où sans doute aussi, il sera question de bal(l)ade…

 

19h30, à la Maison de la poésie de Rennes

Entrée gratuite

Contact : Maison de la Poésie,  47, rue Armand Rébillon,   35000 Rennes

 02 99 51 33 32  -  maisondelapoesie.rennes@wanadoo.fr


http://www.maisondelapoesie-rennes.org/

Partager cette page

Repost 0
Published by