Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Blog Transféré À L'adresse : Http://tout-Rennes-En-Poesie.blogspot.fr

  • : http://tout-rennes-en-poesie.blogspot.fr
  • : Site transféré à l'adresse http://tout-rennes-en-poesie.blogspot.fr
  • Contact

Blog transféré à l'adresse :

/ / /

Le 2 mars, Jacques Roubaud à Montours

 

 

Dans le cadre du Printemps culturel du Coglais, promu par Coglais Marches de Bretagne et en lien avec le Printemps des Poètes, conférence débat avec l'auteur Jacques Roubaud sur le thème "Enfances".

 

20h30
Centre culturel du Coglais 35460 Montours

 

Renseignements : 02 99 18 41 78 ou poleartistiqueetculturel@laposte.net 

 


Du 2 au 4 mars, le festival Rue des LIvres à Rennes

 

Avec en plus de nombreux romanciers, quelques poètes et éditeurs bretons (Danielle Allain-Guesdon, Alain Jégou, Jacques Josse, Nicole Laurent-Catrice, etc...)

 

 

  Salon « Rue des livres », 5e édition
Entrée libre
Samedi 3 mars : 10h-19h
Dimanche 4 mars : 10h-19h


Adresse du festival : Site Guy Ropartz 14, rue Guy Ropartz, 35700 Rennes
Lignes de bus n°9 (arrêt Le Gast) et n° 3 (arrêt Le Blizz)

Contacts :

Festival Rue des Livres
Site internet : www.festival-ruedeslivres.org
Mail : festivalruedeslivres@orange.fr


Le 3 mars à 15h, journée de la poésie à Fougères

 

Lectures poétiques de Rémy Jacqmin sur le thème du Printemps des Poètes, « Enfances », suivie d’une table ronde autour de l’édition de poésie.

 

Rémy Jacqmin, lecteur depuis toujours, mais longtemps silencieux. Il a animé un atelier de traduction de poètes sudaméricains vivants et un atelier de lecture à voix haute dans deux établissements scolaires fougerais. Dans le même temps, il se forme à cette discipline depuis 2006 par des stages lors des Lectures sous l’arbre au Chambon sur Lignon (43), ou avec Les Livreurs. Il est en formation depuis deux ans au Clio (Conservatoire contemporain de Littérature Orale) à Vendôme. Il y présente cet été lors du festival Epos son travail d’un an, les Voyages de Gulliver, d’après Swift. Il fait partie de l’équipe de la Maison de la poésie de Rennes et de l’ABHR (Association Bibliothèques des Etablissements Hospitaliers de Rennes et sa région). Il est membre de l’association fougeraise Les Liseurs, qui lisent et chuchotent à diverses occasions dont les Scènes déménagent. Il est aussi lecteur à voix haute. Il croit que les livres et les mots savent ouvrir des espaces dans l’esprit et dans la vie. C’est un passeur.

 

Table ronde : L’édition de poésie Pourquoi éditer de la poésie aujourd’hui ?
La place de la poésie, et en particulier de la poésie contemporaine, n’est pas dominante dans la société :
peu médiatisée, souvent méconnue, sa transmission demande un engagement profond... C’est pourquoi, en édition, la poésie est portée par de petits éditeurs, passionnés, parfois eux-mêmes poètes, qui sont un relais indispensable pour l’éclosion de nouveaux talents. A travers un échange avec des éditeurs de poésie issus de la région (Jacques Josse des éditions Wigwam en compagnie de Yves Prié (Folle Avoine) et Henry des Abbayes), cette  rencontre aura pour but de lever le voile sur cet engagement motivé par la passion de la langue, de la musique et de la matérialité des mots.

 

samedi 03 mars 2012 à 15h00 à l'auditorium de la Médiathèque La Clairière 2, esplanade des Chaussonnières FOUGERES

 

Entrée gratuite



Le 3 mars à 16h, la poésie de Nimrod à la bibliothèque des Champs Manceaux à Rennes

 

 

Nimrod, poète
Par Christophe Loviny et Caroline Simon, comédiens, accompagnés au violon par Florica Sandu
Une œuvre forte sur le thème du retour aux sources, aux origines et au pays.
Nimrod est un poète tchadien, et quand il revient chez les siens, il nous livre des moments de pure tendresse, d'émotion et de colère

 

samedi 3 mars 2012 à 16 h

1 rue des Frères Moine 35000 Rennes

 

Entrée gratuite

Contact : 02 23 62 26 90


Du 5 au 18 mars, le Printemps des Poètes à Antrain

 

...15 jours pour découvrir, aimer et faire vivre la poésie !

Cette 14ème édition du Printemps des Poètes met l'Enfance à l'honneur.

Le réseau de bibliothèques d’Antrain Communauté vous propose un programme qui donne à voir la poésie sous toutes ses formes,  en grand et en petit, à l’endroit et à l’envers, sous toutes ses formes…


Comme le dit J.P Siméon , la poésie : « C’est comme les lunettes. C’est pour mieux voir. C’est le remède miracle : un poème et les yeux sont neufs ».
Alors, gardez les yeux grands ouverts, la poésie se cache par ici…


Le 8 mars, Kouam Tawa reçoit Arno Bertina, Patrick Deville et Gabriel Okoundji

 

A l’occasion de la résidence de Kouam Tawa au Triangle, nous avons fait évoluer les soirées littéraires en doubles invitations.

Kouam Tawa choisit un des auteurs qui lui semblent majeurs dans la littérature africaine francophone contemporaine. Il s’agira ce 8 mars de Gabriel Okoundji, poète inspiré par la tradition spirituelle et sensible de son pays.

En contrepoint, Le Triangle a proposé à Patrick  Deville et Arno Bertina de venir lire des extraits d’Equatoria et de Ma Solitude s’appelle Brando. Ces deux textes sont en effet des œuvres subtiles qui revisitent une mémoire de l’Afrique et reconstruisent un rapport à celle-ci.

Ancien pensionnaire de la villa Médicis, Arno Bertina est l’auteur de romans et de récits.

Il écrit des dramatiques et adapte des classiques pour France-Culture dont Sous le volcan, de Malcolm Lowry et adaptera notamment deux romans de Patrick Deville en 2011-2012.

 Grand voyageur, esprit cosmopolite, Patrick Deville dirige la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire, et la revue du même nom. Son oeuvre a été traduite en douze langues. Avec Kampuchea, célébré par les critiques cette saison, il a clos un triptyque parcourant les continents ; on y retrouve la silhouette d’un narrateur qui oscille entre nonchalance, contemplation et empathie lors de ses voyages dans les territoires ex-coloniaux.

Entre poésie onirique, cosmique et pensée philosophique, l’oeuvre de Gabriel Okoundji est une poésie d’initiation héritée des lointaine terre natale, qui consiste à observer une parole loin des bruits du monde, dans ce qu’elle révèle de souffle, entre le signe et le symbole, entre le chant et le pleur.

 

Tarif 4 euros - Réservations au Triangle

Le Triangle
BD DE YOUGOSLAVIE BP 90160 35201 RENNES CEDEX 2

Metro : station Triangle, direction Poterie
TEL : 02 99 22 27 27 FAX : 02 99 22 27 33
e-mail : infos@letriangle.org 




 


Les 9 et 10 mars, Slam Fever à Rennes Maurepas

 

Vendredi 9 et Samedi 10 mars 

Pôle Associatif de la Marbaudais à Maurepas (Rennes)

 

L’association rennaise Slam Connexion organise le festival de toutes les paroles : Slam Fever, qui se déroulera les 9 et 10 mars 2012 sur le quartier de Maurepas au Pôle Associatif Marbaudais.
Cette cinquième édition proposera au public une programmation éclectique autour des déclinaisons de la parole, du langage et de la poésie : scène ouverte, tournoi de slam, slam’n’jam, conte, récital, marionnette et bal funk.

 

 

http://www.slamfever.fr/

 

Pôle Associatif Marbaudais – 32, rue de la Marbaudais – 35700 RENNES

http://slamconnexion.blogspot.com

Tel : 06.98.96.24.60 ou 09.81.28.20.63

slamconnexion@gmx.fr

 


Le 10 mars, Saint Brice en Cogles labellisé 1er village en poésie de France

 

 

Colloque sur la poésie à l'école et à la ville avec la participation de J-P Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes. Exposition arts plastiques et poésie. Brigade d'intervention poétique. Stand de livres. Inauguration de nouveux lieux publics : allées Césaire et Sédar Senghor, passage "En sortant de l'école". Lectures de poèmes. Dénomination de la bibliothèque communautaire : "Jean-Pierre Siméon". Labellisation de la commune de St Brice en Coglès "Village en poésie" à la mairie. Présentation de l'ouvrage de Angèle Vannier "Dîtes-moi vous, Juan" par Nicole Laurent-Catrice. Présentation du recueil de fiches "Les littérateurs et le Coglais et autres ouvrages du Pôle artistique et culturel du collège Angèle Vannier.

 

 

Renseignements : 02 99 18 41 78 ou poleartistiqueetculturel@laposte.net 

 


Du 13 au 17 mars 2012, les 5èmes Polyphonies de Mars à la Maison de la Poésie

 

Favoriser la rencontre entre le poète et son lecteur en passant d'abord par la voix, telle est la vocation première du festival Les Polyphonies de mars. Dix poètes sont invités. Ils viennent d'horizons, de villes et souvent de pays différents. La plupart des rencontres auront lieu à la Maison de la poésie, ce qui ne nous empêchera pas de faire quelques escapades au centre ville (notamment à la MIR pour la soirée de lancement du festival avec Bernard Noël et Jean Daive) ou sur La Péniche Spectacle ou encore au bar  La Quincaillerie Générale (en compagnie de Édith Azam et des Éditions de l'Atelier de l'agneau). 
Notre projet est à la fois simple et ambitieux : proposer, pendant une semaine, à l'occasion du Printemps des poètes, des moments privilégiés qui  permettent à toutes et à tous de venir écouter et  découvrir, à Rennes,  quelques unes des voix qui font vivre la poésie d'aujourd'hui.

Jacques Josse, président de la Maison de la Poésie de Rennes

 

Entrée gratuite

Contact et réservation (recommandée) :

Maison de la Poésie,   47, rue Armand Rébillon,   35000 Rennes 02 99 51 33 32  - 06 18 63 35 41  -  maisondelapoesie.rennes@wanadoo.fr


http://www.maisondelapoesie-rennes.org/

 


Le 13 mars, Jean Daive et Bernard Noël à la Maison Internationale de Rennes

 

 

Soirée d'inauguration du festival des Polyphonies de Mars

 

On ne présente plus Bernard Noël. On ne quantifie plus d'ailleurs ce que lui doit la Littérature, en sa qualité de poète, en tant que promeneur magistral dans l'univers du roman, critique d'art, essayiste... Il rencontrera lors de cette soirée d'ouverture du festival un autre très grand auteur, Jean Daive, encyclopédiste, reporter, photographe, traducteur et actuel directeur du Centre International de Poésie de Marseille.

 

20h Maison Internationale de Rennes 7 quai Chateaubriand, Rennes

 

Entrée gratuite

Contact et réservation (recommandée) :

Maison de la Poésie,  02 99 51 33 32  - 06 18 63 35 41  -  maisondelapoesie.rennes@wanadoo.fr


http://www.maisondelapoesie-rennes.org/

 

 


Le 14 mars de 12h à 16h envol de poèmes chiliens, place de la Mairie à Rennes

 

Dans le cadre de la Résidence du poète et éditeur chilien Galo Ghigliotto, organisée par l'association Travesias, interventions dans l’espace public : envol de poèmes chiliens, en partenariat avec des étudiants de l’école des beaux-arts de Rennes. Un écho aux polyphonies organisées par la Maison de la poésie. Ateliers pliage d’avions en papier sur lesquels sont imprimés des poèmes, avec des adultes et des enfants de différents quartiers de Rennes.

 

 

Contact

http://www.travesias.fr/

 

 


 

Le 14 mars à 18h30, Soirée happening Twit'haïku aux Champs Libres

 

Entre tercet, rime, clavier, réalité et virtualité, le Printemps des poètes devient, le temps d’une soirée, un « happening poésie caractériel » ! Le haïku est à l’honneur. Il prend différentes formes et couleurs. Chuchoté, raconté ou construit en direct sur toile. Les plus beaux haïkus twittés pendant ces deux mois de concours auront la part belle à l’occasion de ce croisement étonnant entre poésie et nouveaux usages du numérique.
Soirée animée par Hugues Aubin, chargé de mission aux technologies de l'information et de la communication à la Ville de Rennes et à Rennes Métropole, ponctuée de « haïkus speed builds » proposés par la Bibliothèque francophone du metavers et d'une conférence par Alain Kervern, auteur spécialiste du haïku.

Salle de conférences Hubert Curien, Les Champs libres.

Organisé par la Bibliothèque de Rennes métropole, la Cantine numérique rennaise et Livre et Lecture en Bretagne.

 

logo_champs_libres.png

 


Le 14 mars à 19h, Edith Azam à la Quincaillerie Générale

 

Dans le cadre du festival des Polyphonies de Mars, apéro-lecture avec Édith Azam accompagnée des Éditions de l'Atelier de l'Agneau


Édith Azam a durablement marqué l'équipe de Maison de la Poésie, par la qualité de ses lectures et de sa présence à la Villa Beauséjour. Elle présente ce soir son texte de résidence, en compagnie de Françoise Favretto, éditrice à l'Atelier de l'Agneau, dans une ambiance conviviale.

 

 

Mercredi 14 mars, 19h, 15 rue Paul Bert, Rennes

 

Entrée gratuite

Contact et réservation (recommandée) :

Maison de la Poésie,   02 99 51 33 32  - 06 18 63 35 41  -  maisondelapoesie.rennes@wanadoo.fr


http://www.maisondelapoesie-rennes.org/

 


  Le 14 mars à 19h30, Le Triangle invite le festival  [deklamõ]

 

Après la soirée palestinienne de mars 2011, la collaboration avec [deklamõ], le festival de poésie contemporaine organisé par l’Université Rennes 2, continue de s’ouvrir aux voies  modernes du Moyen Orient et du Maghreb, mêlant lectures bilingues et univers musicaux marqués par la tradition. En écho, proche et lointain à la fois, aux Printemps arabes,  avec la présence de Lamia Makkadam, poète tunisienne et de Rita Bassil, poète libanaise.

Une nouvelle fois, nous emprunterons la forme du salon littéraire arabe avec les ponctuations du  talentueux joueur de oud Abdeladhi El Rhardi.

 

Entrée libre - Réservations au Triangle

Le Triangle
BD DE YOUGOSLAVIE BP 90160 35201 RENNES CEDEX 2

Metro : station Triangle, direction Poterie
TEL : 02 99 22 27 27 FAX : 02 99 22 27 33
e-mail : infos@letriangle.org 




 

 

 


Le 15 mars, le Printemps des poètes arabes à la Maison de la Poésie

 

 

Dans le cadre du festival des Polyphonies de Mars, soirée Déklamons : Lectures croisées:  Abdo WAZEN et Lamia MAKADDAM

 

Poésie et politique. Leur réunion semble aujourd'hui être une urgence. La grande soirée internationale des Polyphonies se veut le témoin d'une rencontre symbolique et forte, entre le poète libanais Abdo WAZEN et la poète tunisienne Lamia MAKADDAM.

Soirée bilingue arabe/français. lecture en français par Claire Novack

 

Jeudi 15 mars 19h, Maison de la Poésie, 47, rue Armand Rébillon,   35000 Rennes

Entrée gratuite, réservation recommandée au 02 99 51 33 32  - 06 18 63 35 41  -  maisondelapoesie.rennes@wanadoo.fr


http://www.maisondelapoesie-rennes.org/

 


Le 16 mars, Ludovic DE GROOTE et Ariane DREYFUS à la Maison de la Poésie

 

Dans le cadre du festival des Polyphonies de Mars, lecture croisée

Ludovic de Groote, invité d'honneur du festival, lauréat du prix des Découvreurs en 2005, poète d'envergure, est artisan de ce que Franck Venaille nomme « la poésie du Nord ». Il rencontre ce soir Ariane Dreyfus, poète des gestes et de l'imaginaire commun, dont l'œuvre, qui recherche avant tout la lisibilité et le relief, ennemie de l'ennui, rencontre un écho de plus en plus large auprès de la critique comme du public.

 

Vendredi 16mars 19h30, Maison de la Poésie, 47, rue Armand Rébillon,   35000 Rennes

Entrée gratuite, réservation recommandée au 02 99 51 33 32  - 06 18 63 35 41  -  maisondelapoesie.rennes@wanadoo.fr


http://www.maisondelapoesie-rennes.org/

.

 


Les 17 et 18 mars, de 12h à 15h, Galo Ghigliotto en lecture à l'aéroport Rennes St Jacques

 

 

Dans le cadre de la Résidence du poète et éditeur chilien Galo Ghigliotto, organisée par l'association Travesias, lectures et distribution aux voyageurs de fragments de poèmes d’auteurs chiliens choisis par l’auteur en résidence.

 

Galo Ghigliotto (Valdivia, 1977) est un jeune poète, romancier et éditeur. Il a publié les recueils poétiques : Valdivia (2006), Bonnie&Clyde (2007), Aeropuerto (2009).  En 2011 il a reçu la bourse des écrivains émergents du Conseil du livre et de la lecture pour le roman Maleza. Il dirige la Maison d’édition Cuneta, qui publie de la poésie, des romans, des essais, d’auteurs chiliens et étrangers. En 2011 il a publié le recueil de Bernard Noël Extractos del cuerpo traduction de Pablo Fante.

Entrée gratuite

Contact :

http://www.travesias.fr/

 


Le 17 mars, Françoise ASCAL, et Abdellatif LAÂBI Werner LAMBERSY à la Maison de la Poésie

 

Dans le cadre du festival des Polyphonies de Mars, soirée couverture et vin chaud avec ces lectures croisées.

 

Françoise Ascal , membre du comité de rédaction de remue.net, interroge la « matière autobiographique », la libère, la reconstruit sous de multiples formes .

 

Werner Lambersy, poète belge, poursuit une méditation ininterrompue sur le dépassement de soi dans l'amour et l'écriture.

 

Abdellatif Laâbi, poète, romancier et traducteur marocain, lauréat du prix Goncourt de poésie, a joué un rôle considérable dans le renouvellement culturel du Maghreb.


Trois auteurs, trois parcours, mais un livre fort : Un rêve de verticalité, aux Éditions Apogée, auquel tous trois ont participé. Gageons que la rencontre reflétera l'impérieuse nécessité de leur intention commune : « se tenir droit malgré la violence du monde, tenter de résister à toute forme de soumission ».

 

Samedi 17 mars 19h30, Maison de la Poésie, 47, rue Armand Rébillon,   35000 Rennes

Entrée gratuite, réservation recommandée au 02 99 51 33 32  - 06 18 63 35 41  -  maisondelapoesie.rennes@wanadoo.fr


http://www.maisondelapoesie-rennes.org/

 


Le 20 mars, à 19h, Galo Ghigliotto en lecture à la Cour des Miracles

 

 

Dans le cadre de la Résidence du poète et éditeur chilien Galo Ghigliotto, organisée par l'association Travesias,  présentation des éditions La Cuneta et lecture en bilingue du recueil Aeropuerto par l’auteur et un traducteur

 

Galo Ghigliotto (Valdivia, 1977) est un jeune poète, romancier et éditeur. Il a publié les recueils poétiques : Valdivia (2006), Bonnie&Clyde (2007), Aeropuerto (2009).  En 2011 il a reçu la bourse des écrivains émergents du Conseil du livre et de la lecture pour le roman Maleza. Il dirige la Maison d’édition Cuneta, qui publie de la poésie, des romans, des essais, d’auteurs chiliens et étrangers. En 2011 il a publié le recueil de Bernard Noël Extractos del cuerpo traduction de Pablo Fante.

 

Café librairie La cour des miracles, rue Penhouët, Rennes

Gratuit

Contact :

http://www.travesias.fr/

Partager cette page

Repost 0
Published by